La répartition des data center en france : bon à savoir


La France possède des centaines de data centers sur l'ensemble de son territoire. Ils sont répartis dans différentes régions mais bon nombre de ces centres se trouvent en Île-de-France. La répartition de ces data centers découle de nombreux critères comme la proximité de l'entreprise en cas de besoin d'intervention sur le site.

Un data center utilise souvent des serveurs pour stocker des données mais peut également utiliser d'autres types de machines de stockage de données. Le but est d'avoir accès à ces données informatisées via Internet. Donc, peu importe la position géographique de la personne qui veut y accéder, il est alors possible de parvenir jusqu'à ces ressources.

Ces infrastructures sont utilisées par des entreprises qui exercent dans des différents secteurs. On peut citer celles qui font des activités dans la télécommunication, l'informatique, le commerce, la distribution, la communication et autres comme établissements utilisant ce service et faisant la répartition de ces data centers en France dans différents endroits du pays.

data center, data center france, data center répartition

Tout savoir sur le data center

Un data center, c'est quoi ?

Un data center ou un centre de données est un site qui regroupe des infrastructures servant à stocker des données informatisées. Ces informations nécessitent des bases particulières pour leurs archivages et classement ainsi que leur manipulation. Elles appartiennent à des entreprises qui ont besoin d'y accéder à tout moment et n'importe où. Certaines industries possèdent dans leurs locaux des machines pour le stockage de leurs données. Toutefois, quand il s'agit de données en masse et nécessitant plusieurs serveurs, les data centers sont mis en place pour héberger ces données.

Pourquoi les entreprises hébergent-elles leurs données dans un data center ?

La répartition des data centers en France est expliquée par le fait que les industries ont des différentes raisons de choisir un site. Les données des usines hébergées dans un centre de données sont accessibles par les personnels de celles-ci. Ces personnes peuvent alors procéder à des manipulations depuis l'endroit où elles se trouvent en se connectant sur Internet. Les centres de données permettent de stocker des informations de tout genre : des algorithmes, des données vocales, des images, des vidéos, etc.

Les moteurs de recherche ont aussi recours à des data centers pour le stockage de leurs données. Ce qui permet à des internautes de pouvoir accéder à des renseignements partout dans le monde entier.

La répartition des data centers en France

Où sont situés ces centres de données en France ?

On retient précisément 156 data centers présents en France, une répartition assez déséquilibrée avec des régions plus représentées que d'autres. On peut néanmoins citer Rhône-Alpes, le Pays de la Loire et Provence-Alpes-Côte d'Azur. La plupart des centres se trouvent sur l'Ile-de-France (qui en concentre plus du tiers) et dans les départements du Nord et du Pas-de-Calais en raison des nombreux établissements qui sont localisés dans leurs environs. Des entreprises comme Telehouse, Equinix et Interxion hébergent leurs données dans ces centres.

À l'échelle mondiale

Les États-Unis détiennent le record en possédant le plus grand nombre des centres dans ses territoires. Environ la moitié des centres de données se trouvent aux États-Unis soient plus de 1250 centres dont ceux de Google. En deuxième position se trouve le Royaume-Uni avec plus de 200 data centers. L'Allemagne en possède environ 170 et occupe la troisième place. La France vient ensuite pour occuper la quatrième place avec sur son territoire plus de 150 centres pour le stockage de données.

Comment fonctionne un data center ?

Son mode de fonctionnement peut influencer la répartition des data centers en France en différents points géographiques. Un data center comprend des machines pour le stockage de données et celles de clients et d'équipements de réseau. Ces derniers permettent l'accès aux données par l'entreprise depuis l'endroit où il est implanté. Ensuite, comme y sont aussi utilisées des machines électriques, il comprend également des dispositifs pour la distribution d'électricité et parfois pour sa production. L'énergie consommée par les serveurs se transforme en chaleur d'où la mise en place des systèmes de refroidissement.

Bref, les données sont stockées dans des serveurs qui peuvent les transmettre à des utilisateurs qui se connectent sur Internet. Cette fonctionnalité est assurée par des dispositifs de réseau les mettant en relation. Quant au fonctionnement des équipements de stockage, il est garanti par des appareils électriques.

Les critères de sélection des data centers

En fonction des besoins des entreprises un data center peut-être choisi par sa proximité. Parfois, des techniciens de l'entreprise ont besoin de se rendre sur les sites pour différentes interventions. C'est pour cela que des industries peuvent choisir des centres de données proches de leur lieu d'implantation et d'où la répartition des data centers en France en de nombreuses régions.

Ensuite, le prix entre aussi en ligne de compte. Comme ces centres utilisent des sources d'énergie électriques, ils ont un coût pour l'électricité ainsi que pour la location. Donc, le tarif dépend surtout des besoins de l'entreprise : les quantités de données à stocker par exemple et par conséquent l'infrastructure nécessaire à ces fins.

Enfin, les usines prennent en compte le niveau de sécurité par rapport à l'importance de leurs données. Pour des informations nécessitant des niveaux de sécurité élevés, le budget pour l'hébergement peut être couteux. De telles mesures sont nécessaires afin de protéger les renseignements stockés contre le piratage.

Cloud computing et data center

On entend souvent parler de cloud computing sans savoir vraiment ce que c'est et sans pouvoir faire la différence entre le cloud et le data center. On peut dire à ce propos que le cloud permet aussi de stocker des données, de les gérer et on peut accéder à ces données à distance via Internet. Les deux modules se distinguent par les services offerts. Pour un data center, les matériels et le réseau sont fournis et sont à la charge du centre. Pour un cloud, ces dispositifs ainsi que le réseau sont à la charge de l'entreprise ayant recours à ce service ou d'une autre entreprise spécialisée dans ce domaine.

Pour comprendre l'univers des data centers, c'est à travers ce site et cette vidéo :