Data center, tout savoir sur le stockage des data


Vous connaissez l'expression data center, mais sans véritablement comprendre sa signification. Retrouvez dans cet article la définition d'un data center, à quoi il sert et quelles sont les conséquences directes du développement de ces infrastructures.

Data center, stockage de données, data center google

Définition d'un data center

Apparu dans les années 2000, l'expression Data center désigne un emplacement physique où sont regroupées des installations informatiques. Celles-ci ont la charge de stocker et de distribuer des données informatique. On reconnaît ces installations aux énormes armoires qui les caractérisent. Ce sont des baies de serveur informatiques.

Explications pour ceux qui ont du mal en informatique

Un internaute connecté au web à l'aide de son ordinateur utilise un ordinateur client. Cet utilisateur cherche une page internet grce à une URL. Lorsqu'il clique dessus, ce client envoie à un serveur une requête. Le serveur est un autre ordinateur qui se charge de renvoyer au client le contenu de la page demandée. La connexion entre les deux ordinateurs se fait grce à internet.

Ces serveurs disposent d'un certain espace de stockage pour les données qui constituent le site web. On parle d'hébergement des données sur le serveur, ou data center hosting.

Base de données et data center

On emploie le terme base de données pour définir l'ensemble des informations dans un programme. Ces informations sont gérées de faà§on automatique par la base de données. Elle se charge de créer, mettre à jour et supprimer les informations. Elle cherche aussi des données demandées par le client parmi toutes celles qu'elle contient.

Elle se présente sous forme de fichiers gardés dans un appareil de stockage, lui-même conservé dans un data center.

Data center et sécurité

La base de données est le coeur des entreprises, quel que soit leur domaine de compétences. Tous les établissements travaillant avec une base de données, tous les sites internet et les services de Cloud Computing ont recours à un local de stockage physique pour héberger leurs activités.

Selon leur taille, les sociétés sont propriétaires de data centers ou louent les installations à des prestataires qui regroupent plusieurs clients. Les locaux permettant le stockage des données peuvent atteindre des surfaces phénoménales, comme les data centers de Google, ou le data center de Facebook.

Importance de la base de données pour l'entreprise

Les entreprises dépendent des informations et des services contenus dans la base de données. Elle sert par exemple aux compagnies aériennes et ferroviaires à gérer les réservations. Elle permet aussi aux compagnies d'assurance d'enregistrer les documents légaux ou aux structures médicales de gérer les dossiers médicaux des patients.

Sécurité des data centers

Comme expliqué précédemment, les data centers sont essentiels aux entreprises. C'est pourquoi ce sont des lieux hautement sécurisés. En effet, la perte de données ou le non-fonctionnement temporaire du data center provoqueraient une perte conséquente de chiffre d'affaires.

La clientèle des centres prend en compte l'espace physique d'entreposage, la puissance du serveur mais aussi la bande passante du site. Cette mesure calcule la vitesse à laquelle les informations passent dans la connexion internet. Plus elle est haute, plus vite les données circulent, ce qui est primordial pour les sociétés.

Mais ces critères ne sont pas les seuls à vérifier lors du choix de l'hébergeur. La sécurité matérielle des données est garantie par :

  • le contrôle de l'accès au local par un système de badge, carte magnétique ou même biométrie. Il peut se faire aussi grce à la mise en place de vidéo-surveillance avec gardiennage permanent
  • le verrouillage des baies par cadenas et dispositifs anti-intrusion
  • l'installation de systèmes anti-incendie par analyse de particules. Cette technologie est relayée par un mécanisme d'extinction des incendies par émission de gaz. Celui-ci étouffe la combustion dans l'armoire de stockage en raréfiant l'oxygène
  • un environnement parfaitement maîtrisé, avec un contrôle du taux d'humidité et de la température
  • la surveillance permanente des circuits électriques et le maintien de leur activité par des groupes électrogènes en cas de coupure

Pour ce qui est de la sécurité informatique des données, le moyen le plus efficace de garantir leur préservation est la mise en place de mécanismes de sauvegarde automatique. On appelle cela des backups.

Les data centers et leur impact environnemental

On assiste actuellement à une croissance fulgurante du nombre de data centers dans le monde. Quelles sont les conséquences du développement des data centers sur l'écologie ? Quelles solutions pour pallier leur consommation d'énergie et émission de chaleur ?

Infrastructures nécessaires aux data centers

L'emplacement des data centers sont choisis en fonction de plusieurs critères. Outre les coà»ts et les taxes à payer, un local de stockage de données sera implanté à un endroit donné suivant :

  • un accès optimal en termes routiers et aériens
  • des conditions météorologiques favorables
  • des réserves énergétiques suffisantes
  • un système de télécommunications compétitif
  • un climat politique propice

Les data centers sont des sites qui ont besoin d'infrastructures spécifiques pour fonctionner correctement. Cela passe par l'installation de systèmes de ventilation et de refroidissement performants, l'utilisation de groupes électrogènes puissants, le raccordement au réseau de distribution d'énergie et une puissante connexion internet.

Portée environnementale

L'augmentation du nombre de data centers sur Terre entraîne des problèmes environnementaux importants. En effet, ces installations dégagent une énorme quantité de chaleur, et il est impératif de les refroidir constamment, sous peine de panne généralisée. La ventilation et le refroidissement des data centers génèrent une consommation électrique très importante. Selon la taille de la structure, la dépense énergétique peut aller de quelques kilowatts à des centaines de mégawatts.

En France, les locaux de stockage de données informatique sont nombreux. Il existe des data centers à Bordeaux, à Reims, à Besanà§on et bien plus encore. Dans un esprit de préservation de l'environnement, on voit de plus en plus souvent apparaître des projets étudiés pour réduire l'impact environnemental de ces structures. Les green data centers utilisent des matériaux de construction à faible émission et ont recours aux énergies renouvelables pour leur fonctionnement. Les constructeurs privilégient également la mise en place de procédés de récupération de la chaleur émise pour le chauffage d'autres btiments ou la production d'eau chaude.

L'un des géants du logiciel informatique, Microsoft, mène même un incroyable projet actuellement. Les équipes techniques ont submergé un data center dans un caisson étanche au large de l'à&#137 cosse pour refroidir les installations sans dépenser d'énergie !

Vous cherchez à en savoir plus sur les data centers ? Retrouvez toutes les infos complémentaires à travers ce site.