Tout savoir sur la sécurité d'un data center


La sécurité des données est un enjeu capital dans le monde d'aujourd'hui. En effet, la majorité des données d'une entreprise, quelle que soit sa taille et son activité, sont traitées et stockées informatiquement.

Sauvegardées dans les centres de données aussi appelés data centers, les données doivent faire l'objet d'une sécurité renforcée. Alors, comment est assurée la sécurité d'un data center ? À quoi sert un centre de données ? En quoi et comment les données doivent-elles être protégées ?

Nous répondons à toutes vos questions liées à la sécurité d'un data center via cet article.

data center, sécurité données, protection data center

Qu'est-ce qu'un data center ?

Avant d'évoquer les paramètres et enjeux liés à la sécurité d'un data center, il est important de comprendre ce qu'est exactement un centre de données et en quoi il est indispensable et la pièce maîtresse dont dépend l'ensemble du système informatique d'une organisation.

Le data center, apparus avant Internet, est un ensemble d'équipements informatiques regroupé dans un même lieu. Le centre de données va donc se composer d'ordinateurs, de serveurs, d'équipements de réseaux et de télécommunication, de baies de stockage et de tout autres éléments informatiques liés à l'activité et aux besoins de l'entreprise.

Les data centers peuvent être soit internes, soit externes à l'entreprise. Lorsqu'ils sont externes, ils sont généralement gérés par une société prestataire spécialisée, en charge de les sécuriser.

L'espace physique que nécessite les data centers est variable et non négligeable. En effet, selon les besoins, le centre de données peut occuper une seule pièce, un étage, voir un immeuble complet. Pour exemple, le centre de données de l'Agence Reuters situé à Londres occupe un bâtiment de plusieurs étages.

Bien avant la bulle Internet, de nombreux centres ont été construits sur des millions de mètres carré pour abriter les serveurs et centraliser les données des entreprises.

Depuis la généralisation d'Internet, le transfert de données est facilité et le matériel informatique, en perpétuelle évolution, occupe moins d'espace physique. Cependant, la multiplication des données à traiter nécessite toujours plus de data center, et donc d'espaces pour les accueillir.

Avec le déploiement de la fibre, de la 5G, et l'ensemble des innovations des systèmes informatiques, le monde des data center a encore de beaux jours devant lui et de nombreux défis à relever en termes de fonctionnement et de sécurité.

La consommation énergétique d'un data center

Un centre de données se compose de nombreuses machines qui gèrent et stockent les données. Tous ces équipements produisent beaucoup de chaleur en fonctionnant à temps plein. Ainsi, il est nécessaire de refroidir constamment le data center, pour éviter la surchauffe ou encore l'incendie. La principale raison pour laquelle un centre de données consomme beaucoup d'énergie tient dans ce point. Les systèmes de refroidissement mis en place font l'objet de nombreuses innovations. C'est en grande partie à cause de ces data centers que les technologies de l'informatique représentaient 2 % des émissions de carbone mondiales en 2018.

data center, sécurité données, protection data center

En quoi la sécurité d'un data center est-elle importante ?

La sécurité d'un data center est doublement importante. En effet, en plus de les protéger contre des hackers qui souhaiteraient faire l'acquisition illégale de vos propres données, il faut également les mettre à l'abri d'incidents sur le site où il est installé (dégâts des eaux, incendie, etc.). Un data center court des risques qu'il soit en ligne ou hors ligne.

Les centres de données accueillent un grand nombre d'informations. Ils servent à héberger des sites web, à stocker des e-mails ou encore des photos de particuliers. Ils sont également utilisés par des entreprises qui y stockent, elles aussi leurs données et celles de leurs clients. Il est donc primordial de les sécuriser afin d'éviter que les informations hébergées dans de tels centres ne tombent entre de mauvaises mains.

Quels sont les risques auxquels peut être exposé un data center ?

Un centre de données peut courir de nombreux risques. En effet, il peut, par exemple, se détériorer et aller jusqu'à prendre feu à cause de la chauffe incessante de son matériel. Ainsi, l'un des principaux risques qu'il encoure est l'incendie. Pour cela, il doit être particulièrement surveillé.

Une protection adéquate contre les intrusions est également indispensable puisque le data center stocke et véhicule une multitude de données personnelles et confidentielles d'entreprises comme de particuliers, données susceptibles d'attirer les convoitises d'entreprises concurrentes ou simplement de personnes mal intentionnées. Il convient donc de transformer les data center en véritables bunkers.

Un des autres risques à ne surtout pas négliger est celui de voir ces données disparaître à cause d'un accident ou d'une détérioration du bâtiment. Il est donc essentiel de mettre en place des systèmes de sécurité pour une protection maximale des données.

Comment sécuriser un centre de données ?

Depuis la création des centres de données, la sécurité des datas est un souci permanent et crucial. Depuis le début, et encore aujourd'hui des moyens importants sont alloués et dédiés à la protection des data centers et à la sécurisation des données stockées.

En matière de risques hors ligne, il faut par exemple veiller à ce que le bâtiment soit lui-même sécurisé. Ainsi, il est préférable que l'immeuble ou la pièce qui accueille le data center ne soit pas équipé de fenêtre et que le nombre d'issues soit limité. Il est également primordial de mettre en place des sorties de secours.

Les accès doivent être limités et surveillés pour éviter toute intrusion de personnes mal intentionnées.

Des moyens doivent également être mis en place au niveau des risques que le bâtiment lui-même peut encourir. La prévention des incendies est un élément essentiel à prendre en considération. La température des installations doit être vérifiée en permanence et les circuits électriques inspectés régulièrement pour éviter tous problèmes.

Enfin, les données doivent être sauvegardées régulièrement sur des supports ou des systèmes différents afin de pouvoir récupérer les données et les paramètres dans les meilleures conditions en cas de souci.

Les équipements permettant de sécuriser un data center

Il existe une multitude d'équipements à installer pour assurer la sécurité d'un data center. Un détecteur de fumée, des capteurs de températures, des équipements de vidéosurveillance, des systèmes de reconnaissance biométrique sont autant de dispositifs qu'il est possible d'installer et de mettre en place pour limiter les risques. Des systèmes de refroidissements à air ou à eau ou la mise en place de serveurs de secours fait également partie des équipements qui protègent un data center.

Pour en savoir plus sur la sécurité d'un data center, plus d'infos à travers ce site.